Votre Enfant

Une journée à la micro-crèche

Elle commence avec l’accueil des premiers enfants dès 7h15. Dans les vestiaires de la salle d’accueil, chaque enfant dispose d’un casier de rangement personnalisé et reconnaissable (prénom et photo). Les sacs et affaires personnelles des enfants y sont déposés. L’enfant pourra dès qu’il le saura reprendre ses affaires seul (manteau, pull, doudou...) 

Après avoir quitté leurs parents, les enfants se retrouvent vite au coin « jeux » 

Lorsqu’ils sont tous arrivés, on se regroupe pour un moment d’échange et de bavardage : les enfants s’expriment et racontent ce qu’ils souhaitent, puis on évoque le programme de la journée.
Les enfants peuvent ensuite jouer librement avec les jeux et puzzles mis à leur disposition. 

Vers 9 h 30 : Notre rituel du matin : la Chanson du Bonjour 
Un verre d’eau est proposé aux enfants 

10 h 00: L’activité du jour se met en place. Elle est choisie par les animatrices et l’auxiliaire puéricultrice : peinture, pâte à modeler, pâte à sel, jeux dirigés, motricité, manipulation... Lorsque l’activité est terminée, retour aux jeux libres ou atelier comptine et lecture Au cours de la matinée (et de l’après-midi) les passages aux toilettes sont organisés et sont l’occasion d’un temps d’initiation à l’hygiène. 

11 h 00 : Relaxation pour tous sur tapis avec musique. Tous peuvent prendre leur doudou et/ou leur tétine pour un retour au calme idéal avant le repas. 

11 h 30 : Repas 
Nous mangeons tous ensemble autour des tables, avec les 3 adultes (initiation au goût...) 

13 h 00 : C’est l’heure de la sieste ! 

15 h 45 : Goûter (tous ensemble). 

16 h 30 : Ce sont déjà les premières sorties pour certains, tandis que les autres continuent à jouer (puzzle, dessin libres...), à l’extérieur aussi quand la météo le permet.

Les plus petits (avant 15 mois)

Ils sont eux aussi accueillis à partir de 7h15. 
La journée se déroule en fonction de leurs besoins. Pour eux, avant tout, les rythmes de sommeil sont respectés. 
Les plus petits évoluent dans la même pièce que les plus grands mais avec un coin à part, spécialement aménagé pour eux. On y trouve une aire de parc avec mobile et jouets divers, des tapis d’éveil, des coins repos et câlins. La relation individuelle avec le tout-petit est privilégiée, car elle est fondamentale pour son développement.

Les Activités

Le Repas

Le Sommeil

L'Hygiène

Les Activités

La salle de vie ou d’activité est la pièce maitresse de la vie des enfants dans nos micro-crèches. C’est une pièce lumineuse et colorée où tout est mis en œuvre pour découvrir, s’épanouir et s’enchanter à travers de nombreux jouets, jeux et activités proposés par l’équipe.

Le planning des activités est mis en place par l’équipe qui propose des ateliers divers : 

• activités manuelles : 

• activités de manipulation et de transvasage : 

• rondes et jeux dansés, 

• activités de psychomotricité 

• activités de plein air et jeux en extérieur, 

• ateliers lectures et comptines 

Nous organisons aussi pour les plus grands des sorties occasionnelles: à la médiathèque, au marché ou plus exceptionnelles comme des spectacles « petite enfance », la maison du Père Noël…  

Le Repas

Le repas est un moment privilégié de partage, de convivialité, de découverte, de plaisir, d'apprentissage et de détente. 
Ce plaisir est fondamental. Pour cela, l'adulte doit respecter l'enfant dans ses différents besoins et désirs: res- pecter son goût, son appétit, son rythme et son besoin d'autonomie.

Chacune de nos micro-crèche dispose d’une cuisine où les repas des enfants sont stockés dès leur arrivée et réchauffés au moment des repas. 

Ils permettent de favoriser : 
• la communication, la prise de parole, 
• l’autonomie 
• l’acquisition des règles d’hygiène  
• l’acquisition des règles de politesse 
• la découverte des saveurs, du goût, des couleurs. 

Pour les plus grands, les repas et les goûters sont apportés par les parents. Ces derniers signent un protocole pour le transport des repas et le respect de la chaine du froid. La température des plats est prise chaque matin dès l’arrivée des enfants Les aliments sont placés immédiatement au réfrigérateur. 

La diversification et les différentes introductions (mixé, mouliné, morceaux...) sont toujours faites en concertation avec les parents. L’équipe respecte donc les choix alimentaires et est donc plutôt dans une démarche de conseil auprès des familles. Il en va de même pour les apprentissages.

Le Sommeil 

Les temps de sieste et de repos sont des phases importantes de récupération nécessaires au bien-être des enfants. C’est une étape physiologique importante. Le climat doit être sécurisant et le rythme de chaque enfant doit être respecté.

L’équipe veille à ce que l’enfant puisse, à tout moment de la journée, se reposer ou simplement être au calme s’il ne veut pas dormir. 

Le personnel accueillant du matin s’informe auprès des parents de la qualité du sommeil de la nuit précédente et de son heure de coucher afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant. 

La répartition se fait en fonction de l’âge : une chambre de bébés et une chambre des « grands ».
Chaque enfant bénéficiant d’un accueil régulier retrouve donc son lit, son doudou et/ou sa tétine.


Un adulte reste dans la chambre des plus grands pour rassurer les enfants. Le dortoir des bébés est surveillé tous les 15 à 20 minutes. 

L'Hygiène  

La salle de change équipée d’un plan de change, d’un WC et lave-main enfant est pensée pour l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans l’apprentissage de la propreté.

Les soins et les changes sont l’occasion de partager un moment privilégié entre l’enfant et le professionnel, il est réalisé dans le respect de l’intimité de l’enfant. 

Pour les plus grands, l’acquisition de la propreté doit se faire impérativement en collaboration avec les parents. La micro-crèche n’entamera donc pas de travail de propreté tant que les parents n’auront pas commencé de leur côté à la maison. 

Dans la salle de change de la micro-crèche des pots sont à la disposition des enfants afin de les familiariser à cet objet ainsi que des toilettes de toute petite taille.